jeudi 2 avril 2015

J'ai envie d'écrire...

J’ai envie d’écrire. Mes journées au bureau sont tellement longues que je voudrais avoir quelque chose à faire plutôt que de passer mon temps à regarder autour de moi ou à surfer sur des sites internet stupides. Mais on ne devient pas écrivain comme ça. Il faut avoir la bonne idée, l’inspiration et surtout une excellente plume. Quelqu’un qui a une idée de génie mais qui écrit comme un pied ne sera jamais publié. Quelqu’un qui sait écrire mais qui manque d’inspiration sera tout autant ignoré.

J’ai envie d’écrire. Ecrire quelque chose qui me tient à cœur. Que ce soit une fiction ou mes expériences personnelles (quoique, ma vie n’est pas assez palpitante pour remplir les pages d’un roman). Des idées j’en ai. Mais pas des coups de génies qui me permettraient de me lancer dans cette grande aventure qu’est l’écriture. Je veux trouver assez d’inspiration pour me lancer.

L’inspiration. Le plus difficile à trouver. Une fois lancé, les mots coulent tous seuls. Trouver LA bonne idée, l’idée qui motive et qui donne envie de savoir comment va se finir cette histoire. Le blog que je tiens avec Marie me permet d’écrire des petites articles sur les sujets que j’ai envie mais ce n’est pas une critique cinématographique qui va m’aider à écrire quelque chose de consistant.

Ecrire un roman sérieux pour adulte me semble hors de ma portée et plutôt ennuyeux. Ecrire pour les ados, pourquoi pas mais les seuls sujets qui fonctionne sont basés sur le genre fantastique de style vampire, loup garous et compagnie, ce qui n’est pas trop ma tasse de thé. Les romans érotiques fonctionnent très bien en ce moment mais franchement, ce n’est pas de la littérature pour moi. Ecrire une histoire d’amour serait un peu hypocrite de ma part étant donné que je n’ai jamais vraiment été amoureuse. Ecrire sur ma famille… non merci. Si je veux écrire c’est pour m’échapper d’un quotidien. Le fait de ne pas savoir ce que l’on veut dans la vie doit certainement me bloquer.



J’ai lu sur des forums que l’inspiration peut souvent venir d’un rêve que l’on a fait. Je me souviens rarement de mes rêves et je ne vois pas comment « antoine qui mange tout le pain » pourrait m’inspirer. Pourtant je suis assez cultivée (un peu). J’aime regarder des films et des séries, j’aime lire des livres (même si en ce moment, je n’ai pas trop le temps). Les histoires magnifiques ce n’est pas ça qui manque. Parfois un sujet de rien du tout peu faire un carton (« Les yeux jaunes des crocodiles » de K. Pancol par exemple). 

Bref, j’ai envie d’écrire. Je ne sais pas sur quoi mais je sais juste que j’ai envie que les mots coulent et que mes doigts courent sur le clavier. Est-ce stupide de ma part ? Prétentieux ? Je ne pense pas. Je veux juste écrire pour moi, pour me sentir passionnée et libre.

Passionnée et libre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire