vendredi 30 janvier 2015

Pinterest et Instagram : sont-ils bons pour la santé ?


Le point commun de ces deux plateformes que j'affectionne particulièrement c'est cette sorte de caverne d'Ali Baba de belles images. De belles lumières, de belles couleurs... tout ça me fait palpiter la rétine. Mais bizarrement ça ne suscite pas les mêmes émotions en moi selon la plateforme...

Bon, comme vous le savez maintenant, je suis une inconditionnelle de Pinterest. Mais plus que tout, je suis aussi une éternelle curieuse, c'est pourquoi je surfe avec plaisir sur quasiment tous les grands réseaux sociaux qu'ils soient amicaux ou professionnels. Ils présentent tous un bon paquet d'avantages et d'inconvénients mais ne bouleversent en rien mes valeurs, mes envies et ma vision de la vie (carrément!)... hormis Pinterest et Instagram.

Minimalistiques-pinterest-intagram
Crédit : Think Time Creations


Bien que j'utilise Pinterest depuis plus longtemps, je n'avais aucun à priori sur Instagram puisque les deux plateformes n'ont pas le même but ni les mêmes caractéristiques. L'un est plus global, public et varié tandis que l'autre est plus privé, personnel voire intime. Dans l'un, on s'abonne pour s'inspirer et finalement dans l'autre, je trouve qu'on s'abonne plus par curiosité (suivre le quotidien de quelqu'un qu'on connaît/admire), pour poster des moments de sa vie que l'on trouve chouettes et pouvoir les montrer aux autres, s'inspirer ou inspirer,etc...

Attention, il ne s'agit que de mon vécu, et de mon opinion par rapport à l'expérience que j'ai ! 

Pinterest me pousse à créer, à me lancer quand Instagram me fait dénigrer ma vie bien moins palpitante et rose poudré que celles des autres (ou tout du moins de ce qu'ils en montrent) et ce, de plus en plus. J'ai l'impression que les petits moments de bonheur partagés du début se sont transformés en surenchère de mises en scène. Désormais, ce réseau me paraît de plus en plus "m'as tu vu", à coup de photos poussant à la consommation et à la dépense. Les marques ont pris d'assaut ce créneau et semblent sponsoriser de plus en plus de comptes, dénaturant ces instants de vie réelle et les transformant en publicités ambulantes. Le sourire et la curiosité sont peu à peu remplacés par la frustration voire parfois l'envie alors que consciemment je me rends bien compte que tout est truqué, réfléchi, structuré, trafiqué et photoshopé pour enjoliver une réalité presque banale.
Sur Pinterest, des comptes pro existent mais ne nous envahissent pas et n'ont pas encore franchi la sorte de frontière d'amalgame entre réalité et réalisé (pour ce que j'en vois). Oui c'est vrai, à moi de m'abonner aux bons comptes mais que voulez-vous je suis humaine et les jolies photos même faussées l'emportent. Comme je ne peux lutter et que je ne me sens pas de trier/supprimer les quasi 300 comptes auxquels je suis abonnée #groupie, je vais progressivement abandonner ce réseau pour mon bien et parce que la vraie vie c'est pas ça.

 Minimalistiques-pinterest-intagram

Je suis convaincue que l'on peut tout faire à force de motivation et de persévérance ET je suis plus qu'emballée par le phénomène des 365 bonheurs de l'année avec la photo quotidienne d'une petite chose qui nous a plu/marqué/grandi, etc. Mais désormais je n'irais plus chercher ma dose de rêverie quotidienne sur Instagram. J'irais choisir des projets à réaliser sur Pinterest, et voir/lire des moments de réussite partagés sur des blogs, parce que ça, ça me stimule, ça réveille des émotions positives, des "je suis ravie pour toi, c'est génial !" mais aussi des "tu vois toi aussi tu pourrais le faire, lance toi". Et cette année, c'est de ça dont j'ai décidé de me nourrir.

A bas les ondes négatives et vive les pensées positives !




Et vous, que pensez-vous de ces réseaux ? Ont-ils un impact sur votre vie ?


Plein d'inspiration créatrice,
Marie

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Pinterest aussi! C'est vraiment une source d'inspirations, c'est incroyable tout ce qu'on peut y trouver. Instagram, c'est différent, c'est vrai qu'il y a beaucoup de comptes tape à l'oeil, ça peut donner un sentiment d'infériorité à certains je pense. Moi personnellement ça m'est égal, je choisis d'y regarder de jolis comptes, avec des photos sympas, c'est mieux ! :) bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai, après à nous de choisir les plus jolis comptes sur Instagram :) Mais bon pour moi, Pinterest rime avec action (tous les petits tutos!) et Instagram avec curiosité mais passivité! Cela dit, les deux sont beaux aux yeux et c'est pour ça qu'on les aime ! Une jolie semaine à toi, bisous :D

    RépondreSupprimer